Recherche

THEMATIQUES

Mes travaux scientifiques au sein du CETAPS traitent de perception et d’action en situation sportive ou non. Ils concernent deux grands thèmes.

1. Prise d’information et performance motrice : les premières études se sont intéressées au contrôle moteur et à l’utilisation du feed-back sur l’apprentissage et l’optimisation de la performance sportive. Les travaux au sein du laboratoire se sont ensuite particulièrement orientés sur la prise d’information visuelle lors du retour de service en tennis. Ces études utilisent des méthodes issues de l’ergonomie et tendent à déterminer, en analysant les stratégies de poursuite visuelle (tracking visuel), comment un spécialiste d’une activité organise sa prise d’information pour réguler son comportement. Récemment, la dimension expériencielle y a été intégrée.

3. contrôle / coordination postural : ce thème s’est construit sur la base des deux précédents pour devenir autonome et, finalement, l’aspect principal de mes recherches. Les études réalisées en la matière concernent les déterminants du contrôle (ou la coordination) en posture naturelle (érigée) dans des postures arbitraires, non issues de la phylogenèse, sportives. C’est à travers ce troisième thème que s’est opéré dans mes travaux le passage d’un cadre ontologique cognitiviste à celui des systèmes complexes, comme le montre la note synthèse de mon HDR (téléchargeable au format [PDF]). C’est aussi le support de ma participation au projet RISC (Réseaux d’Interaction et Systèmes Complexes) dans le cade d’un Grand Réseau de Recherche (GRR) financé par la région Haute Normandie, l’Etat et des fonds européens.

COLLABORATIONS

Lister l’ensemble des personnes avec qui j’ai pu collaborer serait peut être long.
Je me contenterai donc de ne citer que les plus marquantes et les plus récentes

La personne avec qui j’ai eu mes premières collaborations fut bien sûr mon directeur de Thèse, le Professeur Jean Caston
Au delà de ses qualités scientifiques, je lui doit bien plus qu’il ne le pensait.

Les personnes avec lesquelles j’ai ensuite le plus collaboré sont, bien entendu, les étudiants dont j’ai dirigé ou dont je dirige la Thèse de Doctorat :
- Gaelle Croix (Thèse soutenue en mai 2007)
- Geoffroy Gautier (Thèse soutenue en novembre 2007)
- Julien Girard (Thèse soutenue en janvier 2011)
- Sami Mecheri (Thèse en cours)

Collaborations au sein de l’axe 2 du CETAPS
- David Leroy (MCF), Didier Chollet (PU), David Adé (MCF), Ludovic Seifert (MCF-HDR)

Collaborations nationales :
- François Jouen (EPHE, Paris), Cyrille Bertelle et Aziz Allaoui (LMAH) à travers le projets RISC
- Laure Lejeune (Caen), collègue et amie avec qui je collabore depuis près de 10 ans….

- Depuis son arrivée à Caen, des collaboration se développent aussi avec le Pr. Nicolas Benguigui à travers un projet financé en convention avec l’INSEP. Et toujours à travers un contrat (ANOPACY cette fois ci) des collaborations se mettent en place avec J. Saury, du laboratoire MIP de l’Université de Nantes

Au niveau international une collaboration durable s’est établie avec David Anderson (Université de San Francisco) qui m’a invité un trimestre dans son laboratoire lorsqu’il était à Sydney en 2010. Des collaborations semblent débuter avec M. Riley de l’Université de Cincinnati.