2. Recherche / Enseignement

RECHERCHE

Mes travaux de recherche ont porté depuis la Thèse (et même avant lorsque j’exerçais comme pyschologue-ergonome dans l’industrie, avant de reprendre un DEA) sur les questions de perception, d’action et d’apprentissage. Après mon recrutement comme MCF en STAPS, le contrôle postural dans les APSA a alors pris une place prépondérante. Plus récemment, dans le cadre des orientations scientifiques définies dans le laboratoire CETAPS, mes travaux se sont orientées vers la santé : patients porteurs d’AVC, activité physique chez des enfants porteurs de TSA, en collaboration avec un collègue psychologue, spécialiste de cette pathologie (P. Brun, responsable pour l’URN du projet Aspie Friendly, financé par le PIA 3). Par ailleurs, je participe à des études interdisciplinaires, ce qui est orientation affichée du CETAPS, qui tendent à croiser des approches quantitatives et qualitatives autour des questions d’apprentissage en EPS en particulier. Dans tous les cas, depuis une petite dizaine d’année, les travaux s’inscrivent dans le cadre théorique des systèmes complexes (approches écologiques et dynamiques). La liste des publications se trouve dans l’onglet suivant

ENSEIGNEMENT

Les supports de cours que je mets à disposition des étudiants sont disponibles sur la plate-forme pédagogique de l’Université de Rouen : universiTICE

Semestre 1 2019/2020

Licence 3 STAPS (APAS et ES) : Psychophysiologie : perception et contrôle moteur

Master 1 STAPS EOP : Approche neuroscientifique (CM)

Master 1 STAPS APAS : Pathologies dégénératives et APAS

Master 1 STAPS APAS : Approche neuroscientifique

Master 2 STAPS APAS : Maladies neurodégénératives et vieillissement

Semestre 2 2019/2020

Licence 1 STAPS : Système Nerveux : les CM au format vidéo, ressources et exercices pour cet enseignement sont intégralement disponibles sur la plateforme universiTICE => STAPS => L1 => système nerveux

Auxquels s’ajoutent quelques interventions en master sur les approches complexes dans le l’étude du contrôle moteur, les statistiques et les outils bibliographiques